Les Principes Directeurs de Pratique Professionnelle de CAST

Les membres de CAST pratiquant la Thérapie par le jeu de sable sont appelés à connaître les recommandations suivantes et à adopter une attitude professionnelle à leur endroit:

  1. Les membres de CAST divulgueront aux clients, sur demande, leurs qualifications pour pratiquer la Thérapie par le jeu de sable.
  2. Les membres de CAST ne communiqueront aucune fausse information relative à leurs qualifications.
  3. Les membres de CAST expliqueront les termes, conditions et normes de pratique à la clientèle potentielle, afin que les clients puissent prendre une décision éclairée avant d’entreprendre une thérapie par le jeu de sable avec un thérapeute en particulier.
  4. Les thérapeutes par le jeu de sable de CAST pratiqueront dans les limites de leur expertise et du champ d'application de la Thérapie par le jeu de sable comme modalité appropriée.
  5. Les thérapeutes ne doivent jamais faire de promesses irréalistes ou fausses quant à l'issue d'un processus de Thérapie par le jeu de sable.
  6. Les thérapeutes s'assureront que les honoraires font l'objet d'une négociation claire avec les clients.
  7. Les membres de CAST pratiquant la psychothérapie n'exerceront aucune discrimination fondée sur la race, la religion, le pays d'origine, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  8. Lorsque le thérapeute doit interrompre ou mettre fin à des services aux clients, il en avisera ses clients sans tarder et apportera son aide pour faciliter les références ou les transferts à d'autres professionnels en tenant compte des besoins et préférences de ses clients.
  9. La confidentialité des données relatives à chaque client sera protégée, sauf en des circonstances particulières comme celles décrites à l’alinéa 12 qui alors prévaudront.
  10. Les clients seront informés sur la confidentialité et ses limites lors de la première séance.
  11. La divulgation de matériel confidentiel relatif à un client n’aura lieu qu’en circonstances spéciales :
    a) quand le consentement écrit du client est accordé à une fin spécifique,
    b) quand elle est requise par la loi,
    c) quand le client risque de se faire du tort ou d'en causer à d’autres, ou
    d) quand le thérapeute présente le matériel pendant la supervision. Le stagiaire qui travaille à satisfaire aux exigences de supervision informera ses clients que leurs cas pourraient être revus avec son superviseur.
  12. Les thérapeutes obtiendront la permission écrite des clients ou de leurs parents/tuteurs avant d'utiliser des enregistrements audio ou vidéo de certaines de leurs séances.
  13. Le consentement écrit sera obtenu du client ou parent/tuteur informé avant que le matériel du client soit utilisé pour des présentations ou des publications destinées à la formation, à la recherche ou au perfectionnement professionnel. Une fois ce consentement obtenu, des dispositions seront prises pour préserver l’anonymat du client.
  14. Tout matériel photographique lié aux données versées au dossier d'un client sera conservé dans des archives confidentielles pendant au moins 10 ans après l'achèvement de son processus personnel.
  15. Les thérapeutes instaureront les mesures voulues pour le transfert responsable du matériel confidentiel d'un client à un collègue pour sauvegarde, advenant l'incapacité ou le décès d’un thérapeute.
  16. Les thérapeutes n'inviteront ou ne commettront d'acte sexuel avec des clients ou en leur présence, pas plus qu'ils ne s'engageront dans une relation inappropriée avec des clients.
  17. Les thérapeutes ne créeront pas d'intimité sexuelle avec d'anciens clients pendant au moins deux ans après l'arrêt ou la fin de services professionnels.
  18. Les membres de CAST n'accepteront en thérapie aucune personne avec laquelle ils ont déjà entretenu une relation sexuelle.
  19. Les thérapeutes n'exploiteront aucune relation thérapeutique avec des clients pour des raisons sociales, personnelles ou financières.
  20. Afin de s'assurer que les clients reçoivent des services adéquats et appropriés, les thérapeutes veilleront à se maintenir dans un solide état de santé physique, émotive et mentale.
  21. Lorsqu'ils sont en état d’ébriété ou drogués, les membres de CAST pratiquant la psychothérapie ne traiteront aucun client.
  22. Les membres de CAST chercheront à approfondir leur compréhension des processus psychologiques des clients, à les étudier et à en faire l'objet de leurs réflexions, afin de fournir à chacun d’eux l'environnement le plus sûr et le mieux protégé possible, favorisant leur bien-être psychologique.
  23. Les membres de CAST s'abstiendront de formuler des commentaires ou déclarations défavorables à l'endroit d'autres thérapeutes sur toute tribune publique.

ISST

Les membres de CAST sont appelés à revoir et à se tenir au courant du Code d’étique de l'International Society for Sandplay Therapy, dont CAST fait partie à titre de membre national - www.isst-society.com