Événements Passés

CONGRÈS 2015 de l'ISST

Le 23e congrès de l'ISST se tiendra à Ottawa au Canada, du 5 au 10 Aout 2015

À la croisée des chemins... trouver un point d'équilibre intérieur

« Dans tout chaos il y a un cosmos, dans tout désordre, un ordre secret. » C.G. Jung

Trouver un lieu de calme dans notre monde d'aujourd'hui en constante transformation est une tache monumentale et essentielle pour la survie de l'âme et de l'esprit. Le monde est en crise. Confrontés à des changements qui s'accélèrent, aux conflits et à la violence, il y va de notre humanité. Dans ces circonstances mondiales, il faut trouver des sources psychologiques plus profondes pour contenir les traumatismes et offrir sous une forme ou sous une autre un sens de continuité et d'espoir en ces temps incertains. Dans notre travail, une vision psychanalytique jungienne personnelle utilisant la thérapie par le jeu de sable est une façon de découvrir un lieu d'équilibre intérieur.

Les patients qui entrent en thérapie sont à la croisée des chemins. Le plus souvent ils attendent une solution rapide et facile. Comment continuer à préserver l'intégrité d'un processus qui encourage le lent développement de la psyché pour faire face aux problèmes et aux dilemmes auxquels nous sommes confrontés? Comment pouvons-nous créer une vision qui unisse les chemins opposés et maintienne les tensions soulevées par tout conflit?


Sixième colloque national de L'Association canadienne
pour la thérapie par le jeu de sable

Émergence en jeu de sable : Processus et symboles de développement
Du 4 au 6 novembre 2011
Toronto, Ontario

Programme du colloque cliquez ici

L’Association canadienne pour la thérapie par le jeu de sable (CAST) est heureuse d'annoncer son sixième Colloque national. Notre choix du thème émergence pour le colloque célèbre non seulement l'émergence mais la croissance continue de la thérapie par le jeu de sable au Canada.

Le mot émergence vient du latin emergere : se tremper, se plonger, se fusionner ou encore s'immerger ; aussi se lever, ou encore mettre à jour. Ces acceptions reflètent des éléments de processus qui sont au cœur du processus en jeu de sable : mouvement instinctif d'un état à l'autre; la dynamique du développement et l'engagement de l'imagination pour donner libre cours à ce qui est retenu dans le monde intérieur; l'approfondissement de la relation avec l'inconscient via la manifestation symbolique. À travers ses éléments matériels et les frontières de «l'espace libre et protégé» , le jeu de sable crée un environnement dans lequel l'impulsion vers le développement peut émerger dans la lumière.

Certaines questions à considérer quant à l'émergence en thérapie par le jeu de sable pourraient être : comment en arrivons-nous à reconnaître et à «connaître» l'émergence? Quelles sont les nombreuses formes symboliques sous lesquelles elle se manifeste? Quelles qualités d'énergie émergente voyons-nous dans le jeu de sable? Quel est le rôle du jeu? Comment le corps s'engage-t-il? Comment le thérapeute demeure-t-il ancré avec foi dans le processus d'émergence?

Ce colloque vise à créer une ambiance où les membres canadiens pourront s'engager dans des discussions intimes au sujet du matériel présenté et établir des liens fructueux entre eux. Lors du banquet, nous profiterons de l'occasion pour rendre hommage aux membres fondateurs de CAST qui ont mis notre association sur pied. Au cours du déjeuner de l'AGA, nous célébrerons les opportunités nouvelles et à venir de CAST. Nous voulons tout particulièrement donner la parole à nos thérapeutes et stagiaires émergents en thérapie par le jeu de sable. Leur engagement à l'égard de l'apprentissage du jeu de sable est inspirant.

Le comité du colloque invite les propositions d'exposés des membres agréés et des membres en formation de CAST. Les présentations peuvent être axées sur du matériel clinique ou symbolique connexe au thème du colloque.

Les présentations peuvent se faire en français ou en anglais.
Il n'y aura pas de traduction simultanée durant les présentations.


2009 Le Sable et la Perle : Images de transformation en Thérapie par le jeu de sable

2009 Montréal – Premier colloque multilingue de CAST : Le Sable et la Perle : Images de transformation en Thérapie par le jeu de sable.

Click here for the Conference Program
Pour le programme du colloque, cliquer ici


2006 Connecting Through Sandplay: Process, Research, Community
(Traduction libre : Connexion par le jeu de sable : processus, recherche, communauté)

Du 8 au 10 juin 2006 – Université Queens à Kingston en Ontario

Résumés - Colloque

Colloque national de CAST

Les résumés de toutes les présentations ne sont pas disponibles actuellement.

Présentations

Nehama Baum PhD, C. Psych, Membre enseignante de l'ISST
Présentation - La Thérapie par le jeu de sable et une personne atteinte de schizophrénie : une étude de cas.

Brenda Weinberg MA, Membre enseignante de l'ISST
Présentation - Thérapie par le jeu de sable et la recherche neurologique
Click here for abstract in English
Pour le résumé en français, cliquer ici

Nena Hardie PhD (Psych), Membre enseignante de l'ISST
Discussion sur les questions d'adoption; matériel de cas : culpabilité d'un survivant chez un enfant de l'adoption à l'étranger.

Joan Németh BA., Membre enseignante de l'ISST
Présentation – Renforcement pour la descendance.
Click here for abstract in English
Pour le résumé en français, cliquer ici

Maria Iosue MA, MSW, Membre agréée de l'ISST
Présentation – Connexion de l'Est et de l'Ouest via le symbole de l'éléphant
Click here for abstract in English
Pour le résumé en français, cliquer ici

Yvon Rivière PhD, Dip.Anal.Psych. ( Zurich ), Membre agréé de l'ISST Présentation - Au-delà de la cure orale.

Mémoires de recherche

Louise Lacroix MA, Candidate avancée
Mémoire de recherche : L'évaluation en jeu de sable: Une étude réalisée avec le Test du monde de Charlotte Buhler.
Click here for abstract in English
Pour le résumé en français, cliquer ici

Denise Tanguay MA, ATR, Advanced Candidate
Research Paper - L'évaluation en jeu de sable: Une étude réalisée avec le Test du monde de Charlotte Buhler.
Click here for abstract in English.
Pour le résumé en français, cliquer ici.

Mémoires sur le symbole

Catherine Brooks-Peduhbun Migizi Kwe (Early Morning Eagle Woman), Candidate avancée.
Mémoire sur le symbole : Les arbres comme symbole de vie, de croissance et d'équilibre.

Frances Burnell, APN, AWCCA, Candidate avancée.
Mémoire sur le symbole : Le pêcheur ancien.

Regina Cowan RN, ATC, BScN, M.Ed. ATC, Candidate avancée.
Mémoire sur le symbole : Sentiers du cœur : HeARTists' Ways of Knowing.

Olga Lipatadova MA, ATP, CCC, Candidate avancée
Mémoire sur le symbole : La Cité
Click here for abstract in English.
Pour le résumé en français, cliquer ici

Heloisa da Silva Porto, Candidate avancée
Mémoire sur le symbole : Le Jeu de sable comme instrument de résonnance de la psychée, du corps et de l'environnement.
Click here for abstract in English
Pour le résumé en français, cliquer ici

Réflexion sur le Colloque 2006

Jackie Jenkins
Une réflexion personnelle sur le colloque : Barrières dans le sable.
Click here for A Personal Reflection on the Conference


2002 Sandplay, Healing and the Body: (Traduction libre : Jeu de sable,
la guérison et le corps)

En mars 2002, CAST et l'École de Nursing du collège Atkinson de l'université York, ont conjointement parrainé le colloque Jeu de sable, la guérison et le corps. Eva Pattis (É.-U. et Italie) s'est attardée à l'importance du corps en psychothérapie analytique et en thérapie par le jeu de sable. Illustrant son propos avec des diapositives de Jeu de sable, elle a exposé comment le contact des mains avec le sable peut évoquer des expériences vécues dans la petite enfance et comment les mains peuvent exprimer dans le sable des souvenirs inconscients ancrés dans la couche préverbale de la psyché. Durant son atelier, en utilisant de l'argile, les participants ont pu expérimenter la relation entre les images intérieures, les expériences préverbales et leur expression à travers le corps (par ex. les mains).

Le second jour du colloque Jeu de sable, la guérison et le corps, Rosalind Winter (É.-U.) a fait une présentation sur l'alchimie, l'art ancien de transformation de la «prima materia» en or, et ses relations et manifestations en psychothérapie et en thérapie par le jeu de sable. Par la présentation de matériel clinique, Winter a démontré, que dans l'espace sûr et protégé issu de l'alliance thérapeutique et du bac de sable, il est possible de créer un accès aux profondeurs de l'inconscient. Elle a montré comment, dans cet espace sacré du «vaisseau alchimique», le travail peut se faire et que la relation entre l'ego et le soi peut évoluer d'une position d'identification à celle de dialogue.

1999 Hands of Creation: Crossing the Threshold to the New Millennium:
(Traduction libre : Mains de création : Franchir le seuil du nouveau millénaire)

En 1999 à Vancouver, CAST a été l'hôte du Colloque de l'ISST tenu en anglais sous le titre Hands of Creation: Crossing the Threshold to the New Millennium dont la traduction libre pourrait être « Mains de création : Franchir le seuil du nouveau millénaire».

CAST a été l'hôte du 15e colloque de l'International Society for Sandplay Therapy (ISST) tenu à Vancouver en août 1999. Tant le titre que le thème du colloque - Mains de création : Franchir le seuil du nouveau millénaire – ont favorisé l'exploration de la création, de la naissance, de la renaissance et de l'initiation pour franchir un seuil et leurs manifestations en Thérapie par le Jeu de sable. L'image, "Hands of Creation," peinte par Beau Dick, artiste autochtone de la Colombie-Britannique, a incarné l'esprit du colloque et inspiré le livre In the Hands of Creation: Sandplay Images of Birth and Rebirth, rédigé par Nehama Baum et Brenda Weinberg. Dans le tableau de Beau Dick, les mains constituent les ailes du Grand corbeau, créateur de l'humanité. Par nos mains, nous, êtres humains, nous branchons au monde, en touchant, en sentant, en formant, en découvrant, en créant et en communiquant. De sa bouche, le Grand corbeau vomit l'abalone, le germe de la création, les perles de la sagesse.

1998 The Child in Archetypal Process : Development and Recovery Through Sandplay Therapy: (Traduction libre : L'enfant dans le processus archétypal : développement et guérison grâce à la Thérapie par le jeu de sable)

En septembre 1998, CAST parrainait son troisième colloque national intitulé L'enfant dans le processus archétypal : développement et guérison grâce à la thérapie par le jeu de sable. Les présentateurs ont exploré comment le motif de l'Enfant diffère de l'enfant réel et comment le jeu imaginatif dans le cadre libre et protégé de la Thérapie par le jeu de sable rétablit la communication avec l'enfant intérieur tant pour les enfants que pour les adultes. Rina Porat (Israel) a prononcé le discours principal, Erich Neumann and the Theory of the Evolution of Human Consciousness, illustré par des images de jeu de sable. Elle a également animé un atelier post-colloque intitulé From Chaos to Creation.

Parmi les autres exposés figurent :
The Wounded Child par Nehama Baum (Canada), Pisces and the Ego-Self Axis par Christina Becker (Canada), Gold in the Sandplay of Children par Bea Donald (Canada), Contemplation of the Process of a Four-Year-Old Child par Armande Duval (Canada), The Wolf Archetype par Mariellen Griffith (É.-U.), The Faery Child par Nena Hardie (Canada), A Child Cries Out for Love par Brendan Harding, (Canada/ Irlande), Sewing on the Shadow par Linda Hunter (É.-U.), The Woman Who Hated Sandplay par Betty Jackson (É.-U.), The Boy Who Would Be King par Joan Nemeth (Canada), The Horse Archetype par Sylvia Simonyi-Elmer (Canada), et Introduction to the Child Archetype and Experiential par Brenda Weinberg (Canada).

1996 Symbol and Process in Sandplay Therapy: (Traduction libre : Symbole et Processus en Thérapie par le jeu de sable)

CAST a parrainé son deuxième colloque – Symbole et Processus en Thérapie par le jeu de sable – en octobre 1996. Les conférenciers agréés de l'ISST comprenaient Linda Bath (É.-U.) The Labyrinth, Nehama Baum (Canada) Weddings, Yvonne Federer (Canada) Water in the Sand, Christine Remus-Everling (Allemagne) Elective Mutism in a Young Girl et Brenda Weinberg (Canada) The Green Snake. Le dîner spécial de célébration a été suivi d'une soirée de danses et rituels sacrés sous la direction de Sylvia Senensky, analyste jungienne qui pratique à Toronto et à Guelph.


1994 mini-lectures and consultation with Dr. Hayao Kawai (Japan)

1994 Toronto mini-lectures and consultation with Dr. Hayao Kawai (Japan)

Retourner en haut